Conseil, audit et accompagnement en sûreté

Gestion de crise

 

Parce qu’une crise peut malheureusement survenir à tout moment au sein de votre structure, nous vous accompagnons dans la prévention et dans la gestion de ces situations stratégiques dont les conséquences peuvent être irréversibles.

 

Depuis plus de 7 ans, nos consultants ont l’expérience de la gestion de nombreuses crises (mouvements sociaux, atteintes à l’image, sabotages, accidents industriels, pollutions, incendies, actes malveillants, menaces d’attentats, rumeurs, …). Cette habitude du travail en situation d’urgence et de la résolution de situations complexes et sensibles est la meilleure garantie de notre efficacité.

 

La prévention de la crise :

Si certains principes sont universels, il est important avant d’être confronté à l’urgence, qui favorise le risque de commettre des erreurs, d’établir un Schéma Général de Crise. Vous pourrez en cas de besoin vous référer à ce document pratique et personnalisé qui, en s’appuyant sur une analyse des risques et menaces auxquels vous êtes confrontés, dresse un plan d’action méthodique afin de vous guider dans la gestion de la situation. Ce plan pourra par ailleurs être testé lors de séminaires de cohésion qui constitueront d’excellents entraînements pour vos collaborateurs.

 

La gestion de la crise :

Une assistance immédiate

Nous sommes en mesure de vous assister et de vous rejoindre dès les premières heures de la crise. Il est en effet primordial d’éviter les erreurs de précipitation. Une analyse neutre et rigoureuse de la situation par nos consultants favorisera votre prise de décision et vous aidera à construire votre stratégie de résolution de crise.

 

L’animation de votre cellule de crise

Une gestion de crise mobilise des ressources aussi diverses que nécessaires dans un contexte inhabituel, une cellule de crise. Le stress généré par un tel environnement peut influer sur le comportement des collaborateurs sollicités. Nous sommes à vos côtés pour vous aider durant toute la durée de la crise à optimiser l’ensemble des ressources humaines engagées en canalisant l’anxiété pour la transformer en dynamisme productif.

 

L’élaboration de votre stratégie de résolution de crise

Après une analyse de la situation, nous vous accompagnons dans la construction d’une stratégie de résolution. Nous vous aidons à coordonner et à organiser les mesures de ce plan d’action mises en œuvre par votre cellule de crise. Ces mesures concernent notamment :

-       La détermination du résultat à atteindre

-       L’engagement ajusté en temps réel des moyens pour y parvenir

-       La mobilisation des ressources internes et externes

-       La communication interne

-       La communication externe

-       Le suivi permanent de l’évolution de la situation

 

La valorisation de la sortie de crise

La sortie de crise est souvent un moment de relâchement après une intense période vécue sous pression. Il est important de ne pas négliger cette étape qui doit permettre un retour à la normale de votre structure au sein de son environnement dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons dans la communication vers vos partenaires, la clôture progressive de la cellule de crise et la reprise de vos activités opérationnelles habituelles.

 

Le retour sur expérience :

Il est inutile de nier l’existence de la crise. Au contraire, une crise est souvent l’élément déclencheur d’un changement de fonctionnement au sein de la structure pour ne pas revivre une situation similaire. Mais là encore, il est important de ne pas agir dans la précipitation et de bien prendre le temps de comprendre l’origine du problème rencontré afin d’opérer un changement efficace et durable. Dans ces conditions, votre structure peut sortir grandie de cette expérience de management dont la difficulté contribue à renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Nous sommes à vos côtés pour identifier les pistes de progrès et vous aider dans leur mise en œuvre.